Bâle, porte ferroviaire de l'axe du Lötschberg
L'axe du Lötschberg est d'une importance capitale du point de vue de l'environnement et de l'économie. La première étape a été franchie avec l'aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg. Pour que l'axe puisse déployer pleinement ses effets sur le trafic de marchandises transalpin, d'autres augmentations de capacité sont nécessaires. Le nœud ferroviaire de Bâle avec une gare souterraine, une nouvelle percée du Jura, la région Berne-Thoune, le tronçon Simplon sud ainsi que la ligne Berne-Lausanne-Genève sont au centre des priorités.
Bâle, en tant que porte ferroviaire de la Suisse, est particulièrement visée. Seule le désenchevêtrement systématique du RER, du trafic voyageurs longue distance et du trafic de marchandises permettra à la plaque tournante logistique de Bâle de continuer à assurer l'approvisionnement du pays. Le désenchevêtrement augmente l'attractivité du transport ferroviaire de marchandises à travers les Alpes, correspond à la « Perspective Rail 2050 » du Conseil fédéral et favorise une mobilité respectueuse du climat.
L'axe du Lötschberg constitue, avec le Gothard, l'épine dorsale du plus grand corridor européen de transport de marchandises de Rotterdam/Anvers à Gênes. Des interruptions de ligne au cours des dernières années ont montré l'importance de deux axes de transit fonctionnels dans un espace alpin à la topographie exigeante. Les goulets d'étranglement, notamment à Bâle, doivent être rapidement éliminés.