Aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg décidé

Après 13 années de travaux, le but est atteint : ce vendredi, lors des votations finales relatives aux programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, le Conseil national et le Conseil des États ont décidé l’aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg. Les travaux de l’achèvement du tunnel de base intégralement à double voie devraient débuter au plus tôt en 2026.

«C’est un immense jour de joie» se réjouissent Barbara Egger-Jenzer et Jacques Melly de la coprésidence du Comité du Lötschberg. Depuis sa fondation le 8 mars 2011, le Comité s’engage pour l’aménagement de l’axe du Lötschberg d’importance nationale et internationale. Les expériences de ces dernières années ont montré qu’en dehors du Gothard, un deuxième axe de transit ferroviaire à travers les Alpes entièrement aménagé est indispensable. Avec l’aménagement complet du Lötschberg, ce but est atteint. Avec une galerie Ouest du tunnel de base percée et entièrement équipée de la technique ferroviaire sur les sept kilomètres restants, la capacité de transport sur cet axe augmente de 44 % pour le transport de voyageurs et voire même de 220 % pour le transport de marchandises.