Bâle présente le plus fort potentiel de développement du trafic voyageurs international de toute la Suisse, comme le constate l'Office fédéral des transports (OFT). L'extension des lignes de trafic voyageurs longue distance existantes et nouvelles rend le nœud ferroviaire encore plus important qu'aujourd'hui. (Source : OFT, Perspective RAIL 2050, Concrétisation territoriale, septembre 2024, p.8)
Nœud ferroviaire de Bâle
Bâle est la plus grande gare frontalière d'Europe et un nœud important pour le trafic européen de marchandises et de personnes. Toute la Suisse profite de la position stratégique de Bâle et dépend d'un nœud ferroviaire performant.
Nouvelles offres et pas de place
Aujourd'hui déjà, les capacités du nœud ferroviaire de Bâle sont épuisées. Et elles vont encore se raréfier. Selon «Perspective Rail 2050», la Confédération s'attend à de nouveaux développements. Ainsi, l'offre ferroviaire sur les courtes et moyennes distances doit être développée, y compris dans les agglomérations transfrontalières comme Bâle. Le trafic de marchandises augmentera d'un tiers d'ici 2040. Les plates-formes de transbordement doivent contribuer au transbordement des marchandises des bateaux, notamment vers le train, et vice-versa.
La Confédération s'attend en outre à une extension de l'offre par Bâle : d'une part pour les lignes de trafic voyageurs existantes vers l'Allemagne, l'Italie et la France et d'autre part pour de nouvelles lignes vers la Grande-Bretagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Les deux graphiques suivants montrent l'ampleur du transport de personnes et de marchandises qui passe par Bâle :
Le transport voyageurs international connaît une croissance massive

Trafic marchandises : 30 pour cent via Bâle

Avec les installations de transbordement Gateway Basel Nord et les ports rhénans suisses, la région de Bâle a une fonction logistique centrale pour toute la Suisse. Un bon tiers des importations et des exportations de la Suisse passent par la région de Bâle. (Source : OFT, Perspective RAIL 2050, Concrétisation territoriale, septembre 2024, p.43f)
Un goulet d'étranglement menace
Bâle ne dispose pas de voies séparées pour le RER dans le centre. Conséquences de cette absence de séparation : le nœud ferroviaire ne pourra pas absorber le futur trafic ferroviaire dans sa forme actuelle. Sans contre-mesures, la plaque tournante du trafic se transforme en goulet d'étranglement. Les trains RER locaux, les trains de voyageurs nationaux et internationaux ainsi que les trains de marchandises se bloqueront mutuellement sur le réseau actuel, qui n'a pas été modifié.
- Trains de voyageurs
- RER
- Trains de marchandises
Le RER (brun), les trains de voyageurs (vert) et les trains de marchandises (gris) se gênent de plus en plus les uns les autres. Sans contre-mesure, la porte d'entrée de la Suisse risque de s'engorger.
Gare souterraine et le «Herzstück» (maillon central)
Afin de pouvoir maîtriser la croissance du trafic ferroviaire - également souhaitée pour des raisons climatiques - Bâle a besoin d'une gare souterraine à la gare CFF. Une extension en surface n'est pas réaliste en raison du manque de place. La gare souterraine déplace le trafic régional dans le sous-sol. Au lieu d'emprunter les tronçons aujourd'hui fortement surchargés, le RER circulera à l'avenir sous terre via le «Herzstück» (maillon central) vers la gare badoise et en direction de Saint-Louis. Le réseau ferroviaire sera ainsi libéré en haut pour le trafic voyageurs longue distance et le trafic marchandises. Les trafics sont dissociés. La Confédération soutient la réalisation d'une gare souterraine avec le «Herzstück» (maillon central).

La gare souterraine de Bâle CFF crée des capacités pour de nouvelles offres de transport de personnes et de marchandises.

Le «Herzstück» (maillon central) - une liaison ferroviaire souterraine entre la nouvelle gare souterraine de Bâle CFF et la gare badoise. Une liaison avec l'aéroport est prévue à partir de Bâle Mitte. La variante qui sera poursuivie entre Bâle Mitte et la gare badoise n'a pas encore été décidée.
Avantages pour la Suisse et la région
La gare souterraine de Bâle CFF et le «Herzstück» (maillon central) présentent des avantages très divers :
- L'approvisionnement du pays : Pour le transport de marchandises, les capacités ferroviaires disponibles seront également suffisantes à l'avenir pour approvisionner le pays.
- Trafic marchandises transalpin : le désenchevêtrement augmente l'efficacité du trafic marchandises transalpin sur le rail via le Lötschberg. L'axe Bâle - Domodossola est renforcé, le transfert des marchandises de la route vers le rail est encouragé.
- Les trains de voyageurs internationaux : L'extension des liaisons ferroviaires existantes ainsi que de nouvelles liaisons vers la Grande-Bretagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas augmentent la compétitivité du rail sur de telles lignes.
- Trains voyageurs nationaux : Les trains de voyageurs peuvent circuler à une cadence plus élevée, améliorant ainsi la liaison entre Bâle et le Mittelland ainsi qu'au niveau international.
- La place économique : Bâle reste un site économique attractif pour la Suisse et la région.
- Agglomération : la mise en souterrain du RER permet de mieux desservir les agglomérations en Suisse, en France et en Allemagne. Pour les pendulaires, le passage au train devient plus attractif.
Conclusion :
Quand Bâle roule, la Suisse en profite.
Pour que Bâle ne devienne pas à l'avenir un goulet d'étranglement dans le trafic ferroviaire international, la gare souterraine de Bâle CFF doit être financée dans la prochaine étape d'aménagement ferroviaire de la Confédération (message 2026). C'est la seule façon de garantir à temps des capacités suffisantes pour le trafic grandes lignes et le trafic marchandises dans le nœud de Bâle.
Plus d'informations sur l'extension du nœud ferroviaire de Bâle :