Arc jurassien

Renforcer l'infrastructure ferroviaire pour l'avenir

Pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse et attirer davantage de voyageurs vers les transports publics, il est indispensable de proposer une offre plus attrayante le long de l'Arc jurassien. Cela nécessite un aménagement optimal des transports publics ainsi qu'une infrastructure ferroviaire moderne et fiable.

Des connexions attrayantes : élément clé

L'accent est mis sur l'amélioration de la qualité de l'offre grâce à l'augmentation de la cadence et à l'optimisation des correspondances. L'objectif est de développer les liaisons ferroviaires le long de la ligne Bâle – Lausanne/Genève via Delémont (par le Laufental) et Biel/Bienne, afin de délester le tronçon Bâle – Olten déjà saturé et qui doit être dédié en priorité aux liaisons Nord – Sud.

Une demande croissante nécessite une extension des capacités

Avec la demande en constante augmentation, la ligne Bâle – Delémont – Biel/Bienne – Neuchâtel – Yverdon – (by Pass) – Genève deviendra un axe de délestage très important pour capter les pendulaires se rendant dans les grandes villes ainsi que les voyageurs en provenance et à destination des aéroports de Genève et de Bâle. Pour garantir la capacité nécessaire à l'avenir, des travaux d'extension et d'entretien ciblés sont indispensables.

Projets stratégiques pour la région

Une liaison directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds réduit considérablement le temps de trajet entre les deux villes, ce qui augmente nettement l'attractivité des transports publics. De plus, le goulet d'étranglement Neuchâtel-Vauseyon sera supprimé, ce qui permettra d’augmenter la capacité du transport de personnes et de marchandises sur la ligne du pied du Jura.

Ces projets sont essentiels pour renforcer l'Arc jurassien en tant qu'axe transversal des transports publics et pour soutenir la Suisse sur la voie de la neutralité climatique.

Il est indispensable de proposer une offre plus attrayante le long de l'Arc jurassien.

Il est indispensable de proposer une offre plus attrayante le long de l'Arc jurassien.