Un nouveau tracé entre Fribourg et Romont - impératif pour la Suisse romande.
Région Berne-Lausanne-Genève
Depuis longtemps, l'axe est-ouest entre Berne et Genève ne répond plus aux exigences. Les capacités ne sont plus suffisantes pour les besoins combinés du trafic voyageurs et du trafic marchandises et les vitesses ne sont pas compétitives par rapport à la route après l'abandon de la technologie WAKO (compensation de roulis) entre Fribourg et Lausanne. La nouvelle ligne sur cette partie de l'axe est-ouest, approuvée lors de la votation sur Rail 2000 mais jamais construite, manque aujourd'hui tant pour la stabilité du réseau en Suisse romande que pour l'extension nécessaire des capacités dans la région Fribourg-Lausanne, qui compte d'une part parmi les zones de croissance les plus fortes et d'autre part l'une des parts de transports publics les plus faibles.
Depuis des années, la population du canton de Fribourg connaît une très forte croissance. Cette croissance démographique s'accompagne d'une augmentation du nombre de pendulaires, notamment vers Berne et Lausanne. C'est pourquoi un meilleur raccordement au réseau ferroviaire national ainsi que des fréquences plus élevées sont indispensables. Outre sa nécessité pour la stabilité de l'horaire et pour garantir la capacité nécessaire sur l'axe est-ouest, la nouvelle ligne révisée de Rail 2000 entre Fribourg et Romont peut permettre de réduire le temps de parcours, de faire circuler davantage de trains et de réduire l'impact des chantiers pour la région de Fribourg, en complément de la ligne existante. Le nouveau tracé renforcera également la liaison entre la région de Bulle, Fribourg et les métropoles de Berne et Lausanne, qui connaissent un fort développement. Cette extension s'inscrit dans la stratégie de la Confédération visant à inciter les pendulaires à passer de la voiture au train. Avec des liaisons supplémentaires vers Berne, la pression s'accroît pour augmenter encore les capacités en gare de Berne (région Berne-Thoune) Du point de vue de la Suisse occidentale, le projet est le projet d'aménagement prioritaire pour l'étape d'aménagement 2026.
