Le chemin de fer a besoin d'une nouvelle percée dans le Jura. On ne sait pas encore où exactement.
Percée du Jura
Le tunnel de base du Hauenstein relie la région de Bâle au Mittelland, le tunnel du Bözberg à la région de Zurich et au Gothard. Sur l'axe nord-sud, la ligne entre Bâle et Olten via le Hauenstein atteint aujourd'hui ses limites de capacité. Selon la Confédération, le trafic voyageurs à longue distance doit être développé à l'avenir. Cela comprend entre autres une cadence de 30 minutes entre Bâle, Olten et Berne ainsi que Lucerne. Afin de réduire les temps de trajet, le trafic voyageurs international pourrait à l'avenir être superposé à la cadence entre Bâle et l'Italie via le Lötschberg-Simplon.
La Confédération s'attend également à un trafic supplémentaire dans le domaine du transport de marchandises. En ce qui concerne le RER, il n'y a déjà plus de marge de manœuvre pour augmenter l'offre entre Liestal et Olten en raison de la superposition des différents trafics sur la ligne Bâle - Olten.
Une nouvelle percée du Jura permettrait de désengorger la ligne existante et d'assurer les capacités nécessaires. Plusieurs variantes sont discutées pour cette percée jurassienne, l'une d'entre elles étant le tunnel du Wisenberg entre Liestal et Olten.
