Région Berne-Thoune

La gare de Berne - la deuxième plus grande gare de Suisse - fait actuellement l'objet d'une première étape de transformation. Une nouvelle gare pour le RBS et les liaisons vers Soleure, Zollikofen et Worb sera construite sous le hall des quais existant et un accès supplémentaire à la gare sera aménagé. Afin d'augmenter le nombre de trains en gare de Berne, les différentes lignes ferroviaires seront dissociées au niveau de l'accès à l'ouest et à l'est. Ces aménagements permettront des cadences plus denses sur différentes lignes du trafic voyageurs à longue distance et du RER bernois.

Les capacités de la gare de Berne sont épuisées

Avec l'offre prévue en 2040, les capacités de la gare de Berne seront à nouveau épuisées. Dans une deuxième étape, qui n'a pas encore été décidée, les capacités de la gare doivent être étendues avec quatre voies supplémentaires en gare de Berne, afin de pouvoir faire les premiers pas vers la mise en œuvre de la perspective Rail 2050 de la Confédération. Les moyens financiers nécessaires aux travaux de planification de l'extension de la gare doivent donc impérativement être prévus dans le message 2026. En ce qui concerne l'accès à la gare par l'est, le tronçon à quatre voies le plus chargé entre Berne et le Wankdorf doit également être aménagé à long terme avec des axes de voies supplémentaires.

Les capacités d'accès à la gare de Berne sont également saturées aux gares de Wankdorf et de Zollikofen ainsi que sur la ligne Berne - Thoune. Si l'on veut que le trafic marchandises transalpin, le RER et le trafic voyageurs à longue distance puissent coexister sans conflit, il est impératif d'aménager le nœud ferroviaire et les voies d'accès. Le transport de marchandises nord-sud en profiterait tout particulièrement. En cas de surcharge due aux goulets d'étranglement, les trains de marchandises doivent céder la priorité au trafic voyageurs sur tout l'axe Bâle - Domodossola. Les temps d'attente permanents entraînent des retards. Le trafic marchandises n'a pas la certitude de l'horaire. Cela renchérit à son tour la logistique à travers la Suisse, rend plus difficile le transfert de la route au rail et va à l'encontre de l'initiative des Alpes acceptée par le peuple, qui veut que le trafic de transit à travers les Alpes se déroule avant tout sur le rail. Les aménagements dans la région Berne -Thoune améliorent considérablement la compétitivité du transport de marchandises.

La région de Berne est déjà surchargée à de nombreux endroits.

La région de Berne est déjà surchargée à de nombreux endroits.