Optimisation pas encore terminée - le tracé au sud du Simplon.
Espace Simplon Sud
Afin d'augmenter l'attractivité du trafic transalpin de personnes et de marchandises entre Bâle et Domodossola, la Suisse soutient l'aménagement de l'infrastructure sur le versant sud du Simplon. Certains travaux de construction sont déjà en cours. A Iselle, par exemple, les aiguillages sont renforcés de manière à ce que les trains de marchandises puissent changer de voie à 60 km/h au lieu de 10 km/h aujourd'hui. En outre, une nouvelle installation de commutation ainsi que des tracés seront rénovés et construits. Afin d'améliorer l'attractivité du chemin de fer pour les semi-remorques d'une hauteur de quatre mètres, divers tunnels seront conçus pour une telle hauteur. Tous ces travaux devraient être achevés d'ici 2028.
Pour pouvoir un jour utiliser pleinement la capacité du tunnel de base du Lötschberg entièrement aménagé, il faut une nouvelle poussée. Cela vaut pour le trafic marchandises comme pour le trafic voyageurs. C'est justement dans le trafic voyageurs que les liaisons entre Bâle, Berne et la Suisse romande vers l'Italie sont aujourd'hui totalement insatisfaisantes. C'est d'autant plus choquant que pendant les travaux en cours, les liaisons sont déjà insuffisantes. Les passagers des trains Eurocity (EC) doivent en partie prendre des bus, ce qui rend le trajet vers le sud en train peu attractif. A moyen terme, il faut prévoir des liaisons EC vers Milan et inversement toutes les heures, en alternance depuis Bâle et Genève.
